Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
  1. Accueil
  2. Photo
  3. Objectifs
  4. Focale fixe

Hasseblad lance un grand angle très lumineux pour concurrencer Fujifilm

Partager :
Hasseblad lance un grand angle très lumineux pour concurrencer Fujifilm

© Hasselblad - XCD 2,5/25V

2

Correspondant à un 20 mm, le XCD 2,5/25V de Hasselblad est un 25 mm dédié au système moyen format de Hasselblad. Une optique taillée pour les très hautes définitions, qui est à la fois plus légère, plus lumineuse, plus rapide et plus compacte que le 23 mm de Fujifilm. Mais aussi deux fois plus chère !

Fujifilm est peut-être le roi de la photo moyen-format, mais l’acteur historique Hasselblad est toujours là, comme le démontrent les lancements réalisés depuis un an. Entre le X2D 100C et le combo boîtier + dos numérique des 907X et CFV 100C de ce début d’année, les Suédois rachetés par le chinois DJI montrent qu’ils n’entendent pas laisser tout le marché à Fujifilm.

© Hasselblad

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Et pour maintenir la cadence, Hasselblad lance aujourd’hui une focale fixe très grand angle, le XCD 2,5/25V. Le V signifie polyvalent (versatile en anglais), du fait qu’il mise plus sur la recherche d’équilibre entre les différents paramètres (taille, poids, ouverture, etc.) que sur une qualité optique ultime.

© Hasselblad

Ce 25 mm f/2.5, qui correspond à un 20 mm en équivalent 24x36, est l’optique la plus lumineuse du genre. Face à lui, le GF 23mm f/4 R LM WR de Fujifilm voit certes plus large, mais il est moins lumineux, et bien plus lourd. Car le poids est un autre atout du XCD 2,5/25V. Avec seulement 592 g sur la balance, il est 250 g plus léger que son concurrent, ce qui n’est pas négligeable compte tenu du poids des systèmes moyen format.

© Hasselblad

S’il n’est pas le grand-angle fixe le plus large du monde du moyen format — palme qui revient à une autre optique de Hasselblad, le XCD 21 mm f/4.0 —, il est donc le plus lumineux, l’un des plus légers, mais aussi l’un des plus adaptés à la proxi-photographie (seulement 25 cm de distance minimale de mise au point). Mais c’est aussi le plus rapide pour la photo au flash. Avec son obturateur à lame placé directement dans l’optique, il permet une vitesse minimale de synchro flash au 1/4000e, comme son petit frère, le XCD 28 mm f/4.0. Face à cela, les 1/250e de seconde de Fujifilm sont un peu dépassés !

© Hasselblad

Conçue autour d’une construction en 13 éléments optiques répartis en dix groupes, sa formule optique fait appel à quatre éléments asphériques et trois éléments à faible dispersion. Compatible avec l’autofocus à détection de phase des derniers capteurs 100 Mpx, il est équipé du même mécanisme que certaines optiques Olympus/OM System. À savoir une bague (un clutch, dans le jargon) que l’on tire/pousse selon que l’on souhaite basculer en mise au point automatique ou manuelle.

© Hasselblad

Sur le papier, cette optique uniquement compatible avec les boîtiers hybrides et modernes de la marque (X2D 100C, X1D II 50C, X1D-50c, 907X + CFV 100C, 907X + CFV II 50C) a de nombreux atouts face à sa concurrente signée Fujifilm. Cette dernière conserve, hors considérations de qualité optique (qu’il faudrait comparer), deux atouts de poids : une couverture angulaire plus large (équivalente à un 18 mm) et un prix deux fois inférieur.

Le XCD 2,5/25V est en effet lancé à 4199 €.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques

Un ckeck-up depuis votre salle de bain

Le lecteur vidéo embarqué est actuellement désactivé car vous n'avez pas autorisé les finalités nécessaires à son bon fonctionnement.
Vous pouvez les activer via le paramétrage des cookies

Publications qui peuvent vous intéresser